Thursday, June 6, 2013

Tat tvam Asi : This 'i am' is that I AM


 

How self-awareness affects changes in mind ?


A quote from 'I am That', chapter 65 :




   The sun watching its own reflection on water says : "this is my reflection". In the same way, the Absolute watching its own reflection (consciousness projected as 'I am' on the mind) says : "I AM this 'I am'". 

   Nisargadatta speaks to the consciousness, not to the person when he advises it to turn upon itself in order to correct the mistake and realize its nature. 
    The mistake is that this consciousness, due to imperfections of the mind (individual, ego) is projected as a person  instead as the Absolute (universal, ego-less).

   Indeed, what's left is practice : first feeling the interior presence or consciousness and then turning it on itself i.e becoming completely self-aware. 
    This may look selfish but one must come to know what his self is by focusing a while on it. Inner energies recollected will strengthen and realize what's their real source. Let the 'I am-consciousness' merge in the Absolute I AM ! 

     How to feel the interior presence ? Well, ask yourself : how do you know that you exist ? A non verbal feeling of your existence is felt. Just stay with it and that's all. If your mind wanders, ask again that question, come back to self-awareness and stay with it until you feel something which you can't describe through words : once you get That, you can't leave it because at once it will be realized as your true nature.


     Tat tvam Asi (thou art THAT).


 

Comment la conscience de soi modifie le mental ?


Citation issue du livre "Je suis", chapitre 65 :



     Le soleil observant sa propre réflexion sur l'eau dirait : "ceci est ma réflexion". De même, l'absolu voyant sa propre réflexion en tant que conscience projetée comme "Je suis" sur le cerveau, dirait : "JE SUIS ce 'Je suis'".

       Nisargadatta s'adresse à la conscience, et non à  la personne lorsqu'il la conseille de se retourner sur elle-même dans le but de corriger l'erreur et de réaliser sa vraie nature. 
       L'erreur c'est que cette conscience, à cause des imperfections du cerveau (égo individuel) est projetée en tant que personne au lieu d'être projetée comme l'Absolu (l'être universel sans égo).

      D'où le besoin de corriger cette erreur par la pratique : tout d'abord ressentir cette présence intérieure (ou conscience de soi) et ensuite la retourner contre elle-même.
      Cela pourrait sembler égoïste au premier abord, mais la personne doit savoir ce qu'est cette être-té en se focalisant dessus durant un certain temps. Le recueillement des énergies intérieures se renforcent et l'être-té se rend compte ce qu'est sa vraie source. Que le "Je-suis-conscience" fusionne dans "Je-suis-l'Absolu" !

     
      Comment ressentir cette présence intérieure ? Eh bien, posez-vous la question : qu'est-ce qui prouve que j'existe ? Vous aurez alors une réponse non-verbale de votre existence. Restez avec cette sensation et c'est tout ce qu'il y a à faire. Si votre mental s'égare, posez-vous de nouveau cette question, revenez à cette conscience de soi et restez avec elle jusqu'à ce que vous ressentirez quelque chose qui ne peut être décrit verbalement : une fois que vous l'aurez goûté, vous ne pourrez plus l'abandonner car une fois que vous êtes convaincu par la nature réelle de votre être-té, vous êtes lié par votre conviction.

        Tat tvam Asi (vous êtes CELA).



  

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